Visiter le Finistère : activités et lieux incontournables
Parmi les régions de France les plus prisées des voyageurs, la Bretagne se place dans le haut du panier. On ne peut que le comprendre : entre le Morbihan, le Finistère, les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, difficile de savoir où donner de la tête. Faisons ensemble un point sur les lieux d’intérêt, les activités et les spots incontournables pour visiter le Finistère.
En breton Penn Ar Bed, le Finistère porte bien son nom de « bout du monde ». Et quel monde ! Que celui qui ne tombe pas sous le charme du Finistère nous jette la première pierre. Des paysages sauvages, de jolis bourgs aux vieilles églises en pierre, des plages interminables où les vagues font le bonheur des surfeurs, des falaises impressionnantes… Sans oublier une culture riche, portée fièrement par des Finistériens au caractère bien trempé, mais fort sympathiques.
Entrons de plain-pied dans le sujet et passons en revue quelques idées de sorties et activités à faire dans le Finistère. C’est bien sûr une liste non-exhaustive qui sera complétée au fil de nos propres pérégrinations.
15 idées d’ACTIVITÉS et lieux d’intérêt dans le Finistère
En famille ou entre amis, seul ou en couple, mordu de nature ou amateur de culture… Quel que soit votre profil, le Finistère risque bien de vous séduire. Vous constaterez que ce ne sont pas les idées qui manquent, mais le temps pour les réaliser !
Découvrir le Finistère par les sentier : la Bretagne est connue pour ses belles randonnées. La difficulté ne se trouve pas dans le dénivelé, mais dans la longueur et le terrain. À chacun de trouver le type de randonnée qui lui convient, il y en a pour tous les goûts ! Empruntez le fameux GR 34 et suivez-le autant que vous le souhaitez. Consultez notre article sur les plus belles randonnées du Finistère pour faire le plein d’idées !
Visiter Quimper et son cœur historique, sa cathédrale Saint-Corentin et ses jolies boutiques, sur les bords de l’Odet.
Admirer les vieilles pierres de Locronan : cette petite Cité de caractère est un vrai saut dans le passé. Ce village préservé et ses bâtisses bretonnes font l’enchantement des visiteurs qui pénètrent dans Locronan. On y trouve de nombreux artisans et notamment un excellent kouign-amann chez Le Guillou, sur la place de l’église Saint-Ronan.
En prendre plein la vue sur la presqu’île de Crozon : au cœur du parc naturel régional d’Armorique, vous n’y trouverez que beauté et enchantement. Cap de la Chèvre, plage de l’île vierge, Pointe de Dinan et son « château », pointe de Pen-Hir et son tas de pois, Camaret-sur-Mer, fort des capucins… Ce ne sont pas les spots iconiques qui manquent. La zone est préservée, veillez donc à respecter les consignes sur place.
Aller voir le phare du Petit Minou et la Pointe Saint-Mathieu : parmi les spots à voir autour de Brest, le Petit Minou est l’un des plus connus. Avec son pont de pierre qui serpente sur les vagues, il dégage une puissance qui ne laisse personne indifférent. Un peu plus loin, le phare de la Pointe Saint-Mathieu et son abbaye en ruine sont superbes sous la lumière dorée de la fin de journée.
Partir en road-trip en Finistère pour découvrir le département par les routes, tout en prenant son temps.
S’initier au surf sur la plage de la Torche ou à Penhors avec des professeurs qualifiés : les écoles de surf ne manquent pas dans le Finistère ! Si ce sport de glisse vous tente, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès de professionnels qui sauront vous aiguiller dans vos premières heures sur l’eau.
Manger une crêpe : s’il y a vraiment besoin de le préciser… !
Prenez de la hauteur dans les Monts d’Arrée : point culminant du département breton, les Monts d’Arrée recèlent de longues randonnées et courtes balades qui enchanteront les grands comme les petits marcheurs. De Roc’h Trevézel à la chapelle Saint-Michel en passant par la superbe forêt de Huelgoat, c’est clairement un immanquable.
Partir en excursion sur des îles : de nombreuses navettes connectent les îles au continent et offrent l’occasion aux visiteurs d’y passer la journée, voire d’y dormir une nuit. L’île de Batz, l’île de Sein, les Glénan, Ouessant, Molène… Vous pouvez louer des vélos sur place ou emporter le vôtre sur la navette, moyennant supplément.
Faites un saut dans le passé dans la ville close de Concarneau : si la ville ne présente que peu d’intérêt, cet appendice qu’est la ville close attire cependant de nombreux visiteurs chaque année. Rien d’étonnant, chaque ruelle et chaque échoppe est d’un charme fou.
Goûter à la nature sauvage des Abers : dans le Finistère nord, les paysages sont radicalement différents de ce que l’on peut trouver dans le sud du département. De Landéda à la côte de Plougerneau en passant par les plage des Trois Moutons de Lampaul-Ploudalmézau et les dunes de Tréompan, le dépaysement est garanti.
Saluer la Pointe du Raz : inscrite parmi les Grands Sites de France, la Pointe du Raz est un incontournable du Finistère et de la Bretagne toute entière ! Le lieu est très facile d’accès et magnifique quel que soit le temps. Profitez-en pour passer par la baie des Trépassés et la pointe du Van, de l’autre côté. Une belle journée dans des décors sauvages.
Plonger dans le quotidien des marins-pêcheurs au Guilvinec : pôle emblématique de la pêche dans le Finistère, le « Guil » est particulièrement connu pour ses retours de pêche. Le public peut y assister du lundi au vendredi à partir de 16h-16h30 depuis la terrasse en hauteur de la criée. Montez ensuite les 307 marches du phare d’Eckmühl à Penmarc’h pour profiter d’une vue imprenable, depuis un bâtiment d’exception.
Tomber sous le charme de Roscoff et de ses vieilles pierres : cette petite ville de caractère est idéale pour occuper une journée en déambulant au gré des ruelles. Ambiance bretonne garantie.
Que faire dans le Finistère quand il pleut ?
La région étant soumise aux variations de météo du climat océanique, on dit qu’en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour. S’il serait exagéré de dire qu’il pleut tout le temps, avouons-le, il peut pleuvoir souvent. Qu’à cela ne tienne, quelques gouttes ne doivent pas venir gâcher votre voyage ! Pour cela, voilà quelques idées d’activités à faire quand il pleut dans le Finistère.
Visiter des musées : le musée départemental breton, le musée de la faïence ou le musée des Beaux-arts à Quimper, ainsi que le fameux musée de Pont-Aven où l’on trouve notamment des œuvres de Gauguin. Ça ne coûte pas cher et ça enrichit l’esprit. Que demander de plus ?
La cité de la pêche Haliotika au Guilvinec : des visites et des ateliers autour de la mer et de la pêche, autant d’activités qui plairont aux enfants et à leurs parents.
Marcher sur la plage et aller se baigner : ça vous surprend ? Pourtant, le crachin breton est idéal pour une sortie en bord de mer. Les plus courageux profiteront d’une moindre différence de température entre l’air et l’eau pour faire trempette.
Faire les magasins : c’est le moment idéal de vider son compte en banque chez Henriot, Armor Lux, Guy Cotten, Comptoir de la mer ou Larnicol. Hormis ces enseignes bien connues, le Finistère regorge de petits artisans qui proposent des produits aussi originaux que chouettes pour ramener des souvenirs.
Voyager en Bretagne : comment se déplacer dans le Finistère ?
Louer une voiture
C’est la solution la plus simple pour se déplacer dans le Finistère. Au départ de Quimper ou Brest, vous trouverez des véhicules à louer chez les enseignes de location les plus connues Europcar, Avis, Hertz, Sixt…
Vous trouverez dans l’encart en fin d’article un lien vers un comparateur de location de voiture afin de vous aider à bénéficier du meilleur prix.
Louer un van
Pour un road-trip en autonomie, c’est la solution idéale. Des loueurs de vans aménagés et camping-car proposent des véhicules adaptés à vos besoins et votre budget. Vous trouverez votre bonheur chez Yescapa, Breizh Campervan, Wikicampers ou Keltic Van.
Prendre le bus
Le réseau de bus est bien développé dans le Finistère. Des cars relient les villes en passant par des points stratégiques comme les plages et les lieux d’intérêt. Pour éviter de vous déplacer systématiquement en voiture (et avoir parfois du mal à vous garer), pensez-y !
Se déplacer à vélo
Le département est constellé de pistes cyclables et pistes de VTT. C’est idéal pour faire de belles balades, mais également pour vous déplacer ! La Vélodyssée, qui part de Roscoff pour atteindre Hendaye, constitue un beau parcours au travers du Finistère, et de la France ensuite, le long de l’Atlantique.
Se loger dans le Finistère
Gîte, hôtel, bungalow, camping, glamping… Il y a l’embarras du choix. Nous vous recommandons de réserver votre logement quelques mois à l’avance pour ne pas voir une bonne opportunité vous passer sous le nez.
Quelques idées de logement de vacance dans le Finistère :
Île ô des Capucins
, à Roscanvel : au coeur de la presqu'île de Crozon, cette maison d'hôte est idéalement située pour profiter des superbes paysages environnants.
Hôtel de la Pointe Saint-Mathieu
, à Plougonvelin : de haut standing, cet établissement garantit un séjour aux petits soins, entre spa, soins et grande cuisine.
Hôtel Gingko spa Biloba
, à Quimper : emplacement idéal pour visiter la capitale de la Cornouaille, cet hôtel de bon standing promet confort et satisfaction.
À l'ombre des pommiers
, à Ergué-Gabéric : une maison d'hôtes à deux pas de Quimper tout en étant à l'écart de la ville, idéale pour passer des vacances au calme.
Penandaouent
, à Commana : au coeur des Monts d'Arrée, vous trouverez dans cette maison de vacance le calme que vous recherchez.
Gite de Beg Ménez
, à la Forêt-Fouesnant : à deux pas des plages et de Concarneau, une jolie maison de vacance dans un environnement verdoyant.
Villa Ti Uhel
, à Plougasnou : équipée et moderne, cette charmante maison est parfaite pour visiter le Finistère Nord.
Camping Cap Ouest , à Lanvéoc : niché dans le parc naturel régional d'Armorique, ce camping propose des emplacements ainsi que des tentes pour 4 personnes.
Un logement pas cher en Bretagne
Parce que la Bretagne fait partie des régions préférées des voyageurs pour passer l’été, le prix des logements a tendance à flamber en haute saison. Ceci dit, il est tout à fait possible de trouver à se loger sans griller toutes ses économies, à condition de bien choisir l’emplacement de son logement de vacance. Évitez par exemple Fouesnant, Bénodet et Concarneau, en gros cette superbe zone que l’on appelle la Riviera bretonne, plutôt prisée et orientée haut standing. Préférez un gîte dans les terres, que vous paierez moins cher qu’un hôtel en bord de mer.
Conclusion
Le Finistère offre une telle variété d’activités qu’il est difficile de tout faire et tout voir en un voyage. Il n’est pas étonnant que certains y retournent chaque année, sans s’en lasser ! Il faut dire que la région a quelque chose de particulier, quasiment magnétique, qui laisse un goût de reviens-y.
Vous avez des suggestions ou des questions ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et à partager avec nous vos activités favorites à faire dans le Finistère !
Organisez votre voyage en Bretagne
Vous avez aimé notre article sur le Finistère ?
Partagez-le ! C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.
Envie d'en voir plus sur le Finistère ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
1 abonnement = 1 coup de pouce !
Embarquons pour un road-trip en Finistère le long de la baie d’Audierne, du pays bigouden à la pointe du Raz. Au programme : plages, surf et douceur de vivre !