Tuto photo #3 : Photos en noir et blanc, à éviter ?
Tuto photo #3 : Photos en noir et blanc, à éviter ?
On vous l’accorde, les photos en noir et blanc ont quelque chose d’élégant que tout photographe cherche à obtenir à un moment ou un autre de sa carrière d’amateur ou de professionnel. Certes, mais le noir et blanc constitue un piège que tout photographe en apprentissage se doit d’éviter. Pourquoi ? Comment utiliser cette technique à bon escient ?
Tuto photo #1 : Nos conseils pour débuter en photo
Tuto photo #2 : Photographier la Voie Lactée (et les étoiles)
Introduction au noir & blanc
N’y allons pas par quatre chemins : cet article est là pour vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas utiliser le noir et blanc. Pourquoi ? Parce que le noir et blanc gomme les défauts du photographe débutant et l’empêche de progresser.
Voilà qui est dit. Revenons maintenant sur cette phrase et tentons de clarifier pourquoi vous ne devriez pas utiliser le noir et blanc.
Qu’est-ce qu’une bonne photo ?
Difficile d’y répondre tant la notion de beauté est inexplicable et propre à chacun. En photographie comme dans toute sorte d’art, il y en a pour tous les goûts et il serait présomptueux de notre part d’affirmer que telle photo est belle et telle ne l’est pas. Ceci dit, il est des règles plus ou moins universelles qui définissent la qualité d’une image. Ces règles respectent simplement la logique du cerveau humain et c’est delà qu’on a tiré les fameuses règles de composition, par exemple. La règle des trois (sur laquelle nous reviendrons dans un prochain article) n’est pas là par hasard : elle répond à un mécanisme qui découle naturellement de ce que recherche notre œil. Bien sûr, rien n’est figé et ces règles ne doivent pas indispensablement être suivies à la lettre pour produire de belles photos. Loin s’en faut.
Il y a donc des éléments qui font qu’une photo a plus de chance d’être qualifiée de « belle » et d’autres qui font d’elle une « mauvaise » photo. Parmi ces éléments, on pense aux couleurs peu naturelles ou saturées, aux lignes disgracieuses, ou encore à un contraste exagéré, pour ne citer qu’eux.
Le noir et blanc, ce cache-misère…
Tout d’abord, sachez que tout photographe est passé par là. Pour la simple raison que faire des photos en noir et blanc, ça fait « pro ». Il n’y a pas de honte à ça ! On se croirait l’égal d’un Depardon ou d’un Salgado, ces grands noms qui ont fait les plus belles photos de leur temps. Oui, mais non. Nous en sommes loin, vous en êtes loin. Il est une époque révolue où les photos étaient exclusivement en noir et blanc, aujourd’hui, utiliser cette technique relève soit d’une stylisation à but réel (on y revient plus bas), soit d’un mauvais choix.
Voyez la différence entre ces trois photos. La première est mal éditée et, on peut le dire, pas terrible. La seconde, en noir et blanc, est bien plus agréable à regarder : les couleurs criardes ont disparu. Du mieux. La troisième est éditée correctement. Spoiler alert, elle a demandé du temps et de l’expertise. Et, mine de rien, l’expertise, ça compte. Nous vous invitons à regarder le travail que vous avez réalisé il y a tout juste un an et à le comparer à ce que vous faites aujourd’hui. Sans mauvais jeu de mot, y a pas photo.
…qui freine la progression
En appliquant un filtre noir et blanc sur ses photos, le photographe prend le risque de fermer les yeux sur ses propres défauts. il n’y a rien de pire pour s’empêcher de progresser ! Le plus difficile, quand on progresse dans un art, c’est de se voir rester sur place, bloqué, et ne pas avancer. Certes, mais c’est justement comme ça qu’on progresse.
L’usage de subterfuge comme le noir et blanc n’est bon que pour son propre ego. Ce mauvais ami ne vous aidera pas à avancer : mettez-le de côté pour revenir vers lui plus tard, quand vous aurez plus d’expérience.
Notre meilleur conseil est le suivant : confrontez-vous aux difficultés, maîtrisez la couleur avant de vous autoriser la pratique du noir et blanc.
Comment sauvegarder ses photos ? Disque dur ou Nas ?
Les photos en noir et blanc : pour quoi faire ?
Comme un sketch bien connu, il y a le bon noir et blanc et le mauvais noir et blanc. Prenez donc le temps de vous positionner face à cette pratique : que souhaitez-vous en faire ?
Le bon photographe, c’est celui qui a une vision, un projet. Il sait où il va et il sait pourquoi il utilise telle ou telle technique. Le noir et blanc trouve toute son utilité dans la valorisation d’une scène en utilisant l’ombre et la lumière. Sans couleurs, ce sont les seuls éléments qui composent une photo. Maîtriser les ombres, doser la lumière, composer brillamment sa photo et placer ses lignes demandent une expertise réelle. Il suffit d’observer les photos des grands photographes cités ci-dessus pour le comprendre : ce n’est pas à la portée de tous.
Et vous, où en êtes-vous dans la pratique de la photographie ? Observons ensemble les situations lors desquelles vous pouvez sans risque vous frotter à la pratique du monochrome.
Comment progresser en photo ?
Les situations adaptées à la photo en noir et blanc
Maintenant que vous avez saisi les enjeux stylistiques du noir et blanc, à vous de vous lancer des défis. L’utiliser au hasard, non, l’utiliser dans une démarche réfléchie, bien sûr !
Accordez-vous le droit de passer au noir et blanc lorsque ce changement n’influe que très peu sur la photo. Quelques exemples :
une photo où il n’y a quasiment aucune couleur
une photo où il y a très peu d’éléments, comme les photos minimalistes
une photo où les contrastes sont naturellement forts, comme les photos prises sous un soleil direct et haut dans le ciel
L’exemple le plus simple, c’est la photo minimaliste. Ce genre consiste en l’épuration des éléments d’une photo et l’isolement d’un sujet qui saute immédiatement aux yeux. Si c’est un genre que vous appréciez pratiquer, le noir et blanc s’y prête bien. Les tons monochromes permettent de varier un peu les plaisirs sans perdre l’essence de la photo. En théorie.
Comme tout style, le noir et blanc demande un certain entrainement. Avec la pratique, vous trouverez la situation qui s’y prête le mieux.
photo en noir et blanc ave une touche de couleur : c’est non !
Vous le savez. Vous l’avez déjà vu, il y a longtemps, vers 2003-2004. Vous le croisez peut-être de temps en temps sur les cartes postales moches que l’on trouve dans les stations balnéaires bretonnes (true story) : le noir et blanc avec une touche de couleur, c’est NON.
Finalement, ce point nous permet d’aborder un sujet intéressant : celui des tendances. Puisque, au départ, ce style de photo était une mode, arrivée avec Skyblog et repartie avec la tektonik.
Il faut être très prudent quand il s’agit de suivre une tendance. En plus de brider votre créativité, c’est le meilleur moyen de vous enfermer dans un style qui passera bien vite et de vous retrouver, quelques mois plus tard, avec des dizaines de photos qui vous paraîtront soudainement inutilisables. Rassurez-vous, vous ne serez jamais seul dans ce cas-là.
Le sujet retourné dans une boule de verre, le couple qui se tient la main de dos, c’est du même domaine. Vos photos doivent être intemporelles : suivre une mode, c’est les ancrer dans une période courte et les voir périmer trop vite.
Notre matériel photo et vidéo en voyage
Comment mettre une photo en noir et blanc ?
Vous insistez ? Vous voulez réellement ? Vous souhaitez savoir comment faire pour appliquer un filtre noir et blanc sur vos photos ? Très bien. Voilà comment mettre une photo en noir et blanc suivant deux méthodes : l’une sur Lightroom, la plus facile, l’autre sur Photoshop.
Avec Lightroom
Commencez par sélectionner la photo que vous souhaitez traiter et ouvrez le panneau Développement. Pour mettre une photo en noir et blanc, vous avez deux méthodes : la plus simple et la plus perfectionnée.
La méthode la plus simple consiste à trouver l’option Noir et Blanc dans le tableau de contrôle à droite. Traitement : Couleurr | Noir et Blanc. C’est la première option à portée de clic. Simple, efficace, mais on peut faire mieux.
La méthode plus perfectionnée permet d’aller au-delà de la simple conversion et de creuser dans ce monde merveilleux qu’est le réglage des couleurs. Pour ce faire, descendez à la troisième option du tableau de contrôle, appelée TSL/Noir et Blanc. Cliquez sur l’option Noir et Blanc pour obtenir l’effet souhaité. Jusque là, rien de bien difficile. Allez maintenant plus loin en vous amusant avec les curseurs de couleur proposés par l’option : ils vous permettent plonger plus profondément dans votre photo en la modifiant couleur par couleur. Voyez les teintes de noir et de gris changer avec les variations que vous apportez. Voilà comment approfondir une zone de votre image ou au contraire, l’adoucir. Cette méthode est certes plus longue, mais le résultat est assurément plus réussi, à condition de garder un œil attentif à ses curseurs.
Pour compléter votre photo, n’oubliez pas de revenir au traitement basique : exposition, contraste, hautes lumières, ombres, etc. Même sans couleur, ces curseurs ont un grand rôle à jouer. Amusez-vous !
Presets Lightroom : notre guide d'utilisation
Téléchargez notre pack de presets Lightroom pour retoucher vos photos !
Avec Photoshop
Pour passer une photo en noir et blanc sur Photoshop, la démarche est aussi très facile.
Ouvrez la photo désirée. Rendez-vous dans le panneau de contrôle de réglages et sélectionner l’option Noir et Blanc. De même que pour la seconde méthode sur Lightroom, des curseurs de couleur apparaissent pour vous permettre de jouer sur l’intensité de votre image. Des paramètres pré-définis sont également à votre disposition pour vous aiguiller dans votre choix : plus foncé, noir maximal, plus clair, etc. Une fois votre style créé, amusez-vous à bidouiller l’exposition, le contraste et toute la palette offerte à vous pour atteindre un résultat qui vous plaît.
Le plugin Nik Collection, bien connu des utilisateurs de Photoshop, vous permet d’aller encore plus loin dans votre traitement du noir et blanc, avec notamment le filtre appelé Silver Efex Pro 2. Trop loin parfois ? Sans doute. Le plugin permet de manipuler plus encore le noir et blanc dans l’image et d’ajouter quantité d’effets à utiliser avec grande parcimonie.
Conclusion
Vous l’aurez compris, nous avons tendance à nous tenir éloignés du noir et blanc. À vrai dire, comme chaque personne qui, un jour, a eu un appareil photo pour la première photo entre ses mains, nous avons aussi cédé à la tentation d’utiliser à outrance (et fort mal) cet effet de monochromie. C’est donc un article qui s’adresse avant tout aux jeunes photographes que nous avons été pour mettre en garde les jeunes photographes qui le liront. Le chemin du progrès est plein d’embûche qu’il faut apprendre à éviter. Et si vous y tenez vraiment, si c’est réellement le style qui vous plaît, faites-vous plaisir et allez-y à fond !
Progresser en photo, ça ne vient pas en un claquement de doigts. Si vous pratiquez depuis plusieurs années, nous vous recommandons vivement de jeter un œil derrière vous, de temps en temps. Que de chemin parcouru ! Gardez en tête qu’apprendre, c’est bien, pratiquer, c’est mieux.
Vous avez aimé notre article sur le noir et blanc ?
Partagez-le ! C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.
Envie d'en voir plus sur la photo ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
1 abonnement = 1 coup de pouce !