Notre liste de matériel photo et vidéo en voyage
Être passionné de photographie, ça demande de l'équipement ! Que ce soit en voyage ou à la maison, nous avons accumulé une certaine quantité de matériel que nous partageons ici avec vous. Des basiques, au traitement en post-production en passant par les indispensables, faisons un point matériel photo et vidéo.
Introduction : le matériel ne fait pas la photo (ni la vidéo)
La photographie, c'est un art qui demande un équilibre précis entre de bonnes connaissances techniques et une sensibilité artistique. Nous avons croisé sur notre route de très bons photographes techniques dont les photos manquaient cruellement de touche artistique, et inversement, des photographes à l’œil avisé dont la technique pure faisait défaut.
Cette bonne balance est le fruit d'un travail régulier et d'un apprentissage constant - comme dans toutes les formes d'art, finalement. Oui, mais le matériel photo dans tout ça ? Difficile de pratiquer la photographie sans matériel, certes. Un boîtier de qualité, des objectifs taillés pour la précision, du matériel de bonne facture, voilà de quoi produire de bonnes photos.
Oui et non. C'est un point sur lequel nous nous devons d'insister : le matériel ne fait pas la bonne photo. Un bon photographe saura prendre une superbe photo avec un appareil photo bas de gamme. Un néophyte en photographie prendra certainement une photo médiocre même équipé d'un D850 ou d’un 1DX Mark II. Une bonne photographie est donc uniquement le fruit du talent du photographe. La clef ? La pratique !
Tuto photo #1 : Nos conseils pour débuter en photo
Tuto photo #2 : Photographier la Voie Lactée (et les étoiles)
Tuto photo #3 : Photos en noir et blanc, à éviter ?
Les basiques de tout matériel photo et vidéo
Des cartes SD
Choisir de cartes SD c’est d’abord choisir la sécurité de vos photos. Nous avons l’habitude d’utiliser des cartes Sandisk, une marque reconnue pour sa fiabilité. Le prix des cartes SD ne varient pas qu’en fonction des capacités de contenance, mais également en fonction de la vitesse de transfert. N'orientez pas votre choix vers le prix au détriment de la qualité !
Évidemment, plus vous shootez en haute qualité et en quantité, moins de photos vous pourrez stocker sur vos cartes. Ceci dit, une carte de 32 go pour commencer ne devrait jamais être un problème. Si vous faites de la vidéo et que vous shootez beaucoup, vous devrez sûrement passer au niveau supérieur avec une 64 go ou plus, ou prendre soin d’avoir plusieurs cartes SD à votre disposition. Pour transporter vos cartes SD, investissez dans un rangement adéquat, à bas prix et sécurisé.
Nous utilisons une carte Compat Flash Lexar Professional UDMA 7 1066x, ainsi qu'une carte SD PNY de 256 Go et deux SD Sandisk Extreme pro de 64 Go et 32 Go et un rangement pour huit cartes format SD. Pour lire la Compact Flash et transfèrer toutes nos photos en une seule manipulation, nous utilisons un lecteur de carte mémoire Ugreen USB 3.0
Un sac à dos résistant à l'eau, rembourré et adapté au matériel de chacun
Plus on accumule de matériel, plus la question du sac photo se pose. Pendant longtemps, nous avons transporté nos objectifs dans des chaussettes de ski... Une technique rustique mais efficace !
Au départ simple sacoche, notre sac d’appareil photo s’est dédoublé en deux sacs à dos robustes. Des sections rembourrées permettent de maintenir objectifs, boîtiers et autres matériel photo et vidéo, et d’encaisser les chocs. Nous utilisons également des housses de protection de sac à dos en cas de grosse pluie.
Nous utilisons un sac à dos Lowepro ProTactic AW II et un sac à dos Quechua équipé d'une housse anti-choc pour appareil photo.
Un appareil photo et des objectifs
Team DSLR ou Team mirrorless, peu importe : l’essentiel est de trouver le boîtier qui vous correspond. Si vous débutez, rien ne sert d’investir dans du matériel compliqué qui vous découragera. Des modèles plus simples sont excellents pour apprendre, confirmer sa pratique et progresser.
Notre boîtier principal est le
Canon 5D Mark IV. Auparavant utilisateurs de Nikon, nous sommes littéralement tombés amoureux de ce boîtier après l'avoir testé. Parmi la gamme grand format, c'est l'un des meilleurs boîtiers du marché. Son prix reste en effet raisonnable pour un boîtier professionnel. Polyvalent, robuste, excellent en low light, aussi bon en vidéo qu'en photo, tropicalisé, bref. Une petite merveille qui nous ravit à chaque utilisation. Son écran tactile et sa fonctionnalité live view se révèlent très pratiques pour réussir à saisir la bonne photo, à la bonne exposition. Vous l'aurez compris, on en est gaga.
Notre second boîtier est le Canon 6D Mark II, digne petit frère du 5D. Situé dans une gamme de prix plus abordable, ce boîtier n'a cependant pas à rougir : bien meilleur que le 6D premier du nom, ses capacités techniques sont plus que satisfaisantes, même en situation professionnelle.
Son point fort, c'est l'écran orientable. Plus besoin de se contorsionner pour garder un oeil sur sa photo, il suffit d'incliner l'écran dans la direction souhaité. Cette particularité séduit notamment les vlogueurs.
Il est essentiel d'investir dans de bons objectifs qui vous donneront satisfaction. Mieux vaut acheter un seul objectif de bonne qualité qui ne vous permet pas de tout faire plutôt que plusieurs objectifs de qualité moyenne. Puisque nous pratiquons la photo de paysage et de portrait, nous nous sommes équipés de plusieurs objectifs complémentaires. Bien connaître ses besoins et l'utilisation que vous souhaitez faire de vos objectifs vous aidera à investir dans du matériel photo et vidéo adéquat.
Choisir ses objectifs n'est jamais chose facile. On voudrait un objectif unique pour tout faire, à bas prix et de bonne qualité : gardez en tête que cela n'existe pas !
Nous utilisons quatre objectifs qui nous permettent de couvrir un gamme assez large. Nous avons choisi de n'utiliser que des objectifs natifs à notre boîtier, c'est à dire des objectifs Canon. La raison principale étant bien sûr la qualité indéniable de leurs produits et la compatibilité parfaite entre appareil et objectifs.
Le Canon EF 24-70 mm F/2,8 L II USM fait partie de ces objectifs polyvalents que l'on emporte partout avec nous. Son zoom permet de couvrir l'ensemble des focales intéressantes (35mm, 50mm et 70mm) en un seul objectif, tout en conservant une ouverture à 2.8 des plus appréciables. Le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM est un grand angle nécessaire pour saisir l'immensité des paysages. Stabilisé, c'est également notre objectif de vidéo principal. Le Canon EF 24 mm f/1,4 L II USM est notre objectif préféré pour des photos crisp à souhait. Son ouverture en 1.4 offre un bokeh saisissant et des possibilités infinies en basse lumière. Sa focale large est également parfaite pour saisir les paysages. Enfin, le Canon EF 70-200 f/2,8 III est excellent à la fois pour des portraits et pour tout sujet à distance.
Les indispensables du matériel photo et vidéo
Un trépied de qualité
Indispensable dans des conditions de basse luminosité ou de pose longue, le trépied fait partie de l’attirail de base de tout photographe.
Il doit être adapté au poids de votre matériel : c’est sur cet élément que vous devrez choisir le bon trépied. Ne négligez pas votre achat en vous contentant du premier prix ! Tenez compte du poids global de matériel photo (boitier + objectif + sangle + autre) pour acheter votre trépied. Vous risquez d’abîmer bêtement votre appareil si le trépied n'est pas assez robuste pour le supporter.
Le gros inconvénient d’un trépied, c’est que ça pèse son poids et que c’est encombrant. On décide trop souvent de le laisser dans la voiture, voire même à la maison et on le regrette !
CONSEIL BONUS :
Si vous décidez d’emporter votre trépied, vérifiez que l’attache de la tête est bien à sa place. Ou déjà vissée à votre appareil. Ou vissée sur le trépied. Oui, ça sent le vécu !
Nous utilisons un trépied MeFOTO et un trépied Vanguard VEO.
Un filtre UV et ND pour chaque objectif
Des accessoires franchement nécessaires, surtout quand on voyage ! Les filtres UV protègent vos objectifs de toutes attaques extérieures, poussière, pluie, chocs et coups directs.
Les filtres ND (neutral density), dits « à densité neutre » vous donnent une marge de manœuvre supplémentaire pour tous vos réglages, quelle que soit la luminosité ambiante. Si vous souhaitez pratiquer la poste longue, ils sont indispensables.
Nous utilisons un Hoya Pro1D Filtre Protector , un filtre gris neutre à densité variable Cokin Pure Harmonie , ainsi que des filtres UV Hoya pour 82 et 72 mm .
Si vos finances ne vous permettent pas d'acheter un filtre pour chaque objectif, investissez quelques euros dans des anneaux adapateurs. Vous pourrez adapter le plus large de vos filtres sur vos objectifs dont le diamètre est plus petit.
Une batterie de rechange
Il est toujours utile de partir avec une ou plusieurs batteries supplémentaires, chargées au préalable. Selon l’utilisation de votre matériel photo et vidéo, vous pourrez vite vous trouver à cours de batterie et votre journée s’arrêtera là. Dommage.
Nous utilisons notre batterie originale ainsi que quatre batteries de rechange. Celles-ci ne sont pas de la marque Canon mais elles fonctionnent parfaitement. À la longue, on constate que les batteries de gamme inférieure se déchargent plus vite mais dans un premier temps, elles font parfaitement le job. Ajoutez à cela un double chargeur supplémentaire et vous voilà parés à toute perte de jus.
De quoi nettoyer votre appareil
En voyage, on ne part jamais sans un kit de nettoyage. Ça ne prend pas beaucoup de place et ça vous permet de maintenir votre matériel en bonne forme. Vous vous trouverez bien embêté si votre boîtier et votre objectif sont couverts de poussière, à l'autre bout du monde !
Vous pouvez acheter un pinceau et un liquide de nettoyage à bas prix, à manipuler avec délicatesse. Si vous voyez des tâches sur vos photos malgré tout le soin que vous apportez au nettoyage du capteur, amenez votre matériel à nettoyer chez un professionnel.
Nous utilisons un cleaning set avec liquide de nettoyage ainsi qu'un kit de nettoyage à sec.
Les bonus sympathiques pour parfaire votre équipement photo et vidéo
Un sac à câbles
On le sait, les câbles, c’est notre bête noire à tous. Il vous manque toujours celui dont vous avez besoin, impossible de remettre la main dessus quand vous en avez le plus besoin. Nous n’avons que trop connu ce problème ! Pour y remédier, munissez-vous d’un sac à câbles que vous emporterez partout avec vous. À faire et défaire régulièrement pour n’emporter que l’essentiel avec vous, selon les circonstances. Shooting léger ou long voyage, à vous d’adapter votre sac à câbles.
Nous utilisons un sac organisateur de câbles basiques, avec de nombreux compartiments de différentes tailles.
Un clip de fixation pour DSLR
Idéal quand on transporte un boitier lourd et encombrant, le clip de fixation permet de dégainer plus vite que son ombre et de ne plus rater l'instant parfait. À attacher à la ceinture ou à une bretelle de votre à sac à dos, c'est un sacré gain de place, de temps et d'énergie !
Nous utilisons un clip de fixation DSLR par Peak Design.
Un gorillapod Joby
Bon compromis entre trépied lourd et instabilité d'une tenue à la main, un gorillapod permet à son utilisateur d'appréhender très facilement son boîtier avec une stabilité prouvée. Idéal pour les vidéos, c'est un vrai prolongement de votre propre bras, solide et flexible. Ses 3 pieds articulés permettent également d'accrocher son appareil partout, en toute confiance : une branche, le dossier d'une chaise, un poteau... Le gorillapod saura s’agripper à tous types de support ! À vous de laisser parler votre créativité.
Comme pour un trépied classique, veillez à choisir le gorillapod adapté au poids de votre matériel. Nous utilisons ce Gorillapod Joby, connu et reconnu pour sa qualité durable.
Un micro Rode Videomic pro +
Oubliez le micro intégré à votre boîtier, il ne vous rendra JAMAIS service. Pour passer à la vitesse supérieure et capter le son de vos vidéos comme un pro, rien ne vaut un micro externe.
Pourquoi choisir le Rode Videomic Pro+ ? Tout simplement parce que c’est l’un des meilleurs du marché. Grâce à une suspension habilement réalisée, le micro est indépendant du boîtier et vous ne risquez plus de polluer votre bande son en manipulant votre appareil. Second argument de choc : le micro dispose d’une fonction d’allumage/extinction avec votre appareil. Ça veut dire que vous ne risquez plus de filmer en oubliant d’allumer votre micro. Fini aussi les problèmes de batteries parce que votre micro est resté allumé. Ne nous remerciez pas.
Un stabilisateur Zhiyun Crane 2
Pour obtenir un rendu professionnel et éviter l’effet « shaky cam », il n’y a pas de secret : un stabilisateur, c’est la clef. Il offre une liberté de mouvement appréciable et permet de réaliser de meilleures vidéos. Ce petit bijou en main, la créativité devient votre seule limite. Il n’est pas très difficile d’utiliser un stabilisateur à condition de prendre le temps de le régler correctement et surtout d’apprendre à s’en servir.
Nous avons choisi le
Zhiyun Crane 2
pour son prix et sa robustesse.
Allez, avouons-le, il y a un petit inconvénient : le poids. Pour nous, la combinaison boîtier + objectif + stabilisateur pèse 3,4 kilos. C’est tout de même assez lourd et nécessite un minimum de force physique. Ce poids limite un peu son utilisation en conditions difficiles, comme en randonnée. Le Crane 2 est idéal à utiliser dans des conditions de tournage bien organisé. Pour vlogger, n’y pensez pas.
Un drone DJI Mavic Pro
Parmi les meilleurs du marché, le Mavic Pro est une petite merveille de technologie. 27 minutes d'autonomie de vol, lentille équivalente à 35mm f/2,2, 12,5 millions de pixels, format RAW, capture 4K, bref, un beau bébé. L'investissement est conséquent mais les possibilités de prises de vue sont infinies et, quand vous aurez goûté à la perspective nouvelle, vous ne regretterez pas votre achat.
Nous utilisons un Drone DJI Mavic Pro dans son format Combo (batteries supplémentaires, pales de rechange, pochette de protection, chargeur multi-support).
Des filtres ND pour DJI Mavic Pro
Comme sur un DSLR, il est essentiel de pouvoir maîtriser la quantité de lumière perçue par la lentille du drone. Du ciel, la réverbération peut être plus importante qu'à terre et selon l'heure de la journée, mieux vaut se munir d'un filtre ND pour ne pas subir l'excès de lumière « cramée » d'un soleil direct. C'est l'outil indispensable pour maîtriser ses prises et y ajouter un effet cinématique.
Nous utilisons des filtres ND Polarpro pour Dji Mavic Pro (ND8, ND16, ND32).
Un appareil instantané Fujifilm Instax mini 8
On est plus dans l’esprit gadget, mais un polaroïd fait toujours son petit effet. L’Instax mini ne coûte pas très cher, c’est son premier avantage.
Pour ce qui est de la qualité, on est cependant bien loin du charme des vieux instantanés : flash obligatoire, vous vous trouverez bien parfois déçu par des photos trop blanches ou trop sombres. L’appareil laisse peu de place aux réglages puisque vous ne pouvez toucher qu’à l’intensité du flash (l’appareil désigne lui-même la meilleure exposition, de manière assez aléatoire il faut croire).
Restons honnête, c’est tout de même très plaisant de garder des souvenirs à accrocher sur son frigo. Ceci dit, oubliez les paysages, c’est bien souvent avec des portraits que vous tirerez le meilleur de l’Instax.
Vous constaterez que les recharges coûtent leur petit pesant d’or. Comptez à peu près 1€ par photo. À ce prix-là, ça calme bien vite les ardeurs !
Nous utilisons un appareil Fujifilm Instax Mini 8. Nous vous conseillons d’acheter une housse de protection (surtout si vous le choisissez en blanc), la coque en plastique est assez solide mais les composants ont tendance à bouger au moindre choc.
À l’achat d’un Instax mini 8, dépensez un peu plus et achetez un pack qui comprend l'appareil + 100 films. Vous serez largement gagnant sur le coût des films. De même, quand vous n’en avez plus, n’hésitez pas à les acheter en gros (et à partager avec quelqu’un, par exemple) pour les payer moins cher.
Le plaisir d'utiliser un instantané, c'est évidemment le toucher papier. Sortir de ses photos numériques, bien planquées sous un écran, et revenir à quelque chose de palpable nous rappelle qu'il est primordial d'imprimer ses clichés pour progresser en photographie.
Un appareil photo argentique
Photo numérique ou photo papier : pourquoi choisir ? Pratiquer la photo argentique est un challenge que tout photographe amateur ou professionnel doit se lancer au moins une fois dans sa vie. Retrouver (ou découvrir) les sensations propres à l'argentique, assurer ses réglages, utiliser une pellicule, c'est un vrai le défi et il n'y a rien de tel pour progresser ! Si vous ne possédez pas de boîtier argentique, filez au vide-grenier le plus proche de chez vous et dénichez boîter et objectifs dans votre gamme de prix pour retrouver le plaisir de la photo argentique. Nous utilisons le Canon AE-1 du père de Lola, ainsi que trois objectifs.
Stockage et traitement en post-prod
Une tablette graphique
La tablette graphique que nous utilisons (qui n’est pas la nôtre, merci Pauline) est très utile en post-prod. Elle nous permet une précision difficile à obtenir avec une souris, un vrai coup de pouce pour le traitement sur Lightroom et Photoshop. C’est un outil non-négligeable quand on retouche en profondeur et qu’on passe du temps sur le logiciel. La prise en main est plutôt facile et l’intérêt est flagrant !
Nous utilisons une tablette graphique Wacom Intuos Photo.
Un pc Acer Swift 3
Nous avons choisi ce pc d’abord pour sa légèreté : 1,5 kg pour un beau bébé. Le prix n’est pas excessif et la performance est au rendez-vous, avec un processeur i7 et 8Go de RAM ainsi qu’un disque dur SSD 256 Go. Acer n’est pas décevant sur ce produit : les ventilateurs sont placés de manière à éviter la surchauffe et le pc ne bronche pas après une journée entière sur Lightroom, Premiere et Photoshop. Bidouillez, revenez en arrière, amusez-vous avec vos presets Lightroom, ce pc ne vous lâchera pas. Idéal pour voyager, il se glisse partout facilement dans la poche intérieure d'un sac appareil photo.
Notre ordinateur de travail et de voyage est un Acer Swift 3 Ultrabook 13,9" dans une housse de protection Inateck.
Un NAS
On le dit et le re-dit, ce dispositif de stockage a changé notre manière de travailler et de stocker nos photos. Une vraie révolution ! Sauvegarder ses photos n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui et il nous est difficile d'envisager un futur professionnel sans lui.
Nous utilisons un NAS Synology DS418Play 4 baies et quatre disques durs Western Digital de 4 To.
Des disques durs externes
Bien que nous utilisions principalement le NAS pour stocker nos données, il est des situations où nous n'avons guère le choix que revenir aux bons vieux disques durs externes. Dans ces cas-là, nous sauvegardons nos données sur deux disques durs ainsi que sur un PC, pour une triple sauvegarde optimale.
Nous utilisons deux disques externes LaCie de 4 To, un Seagate 1 To et un Maxtor 1 To , dans deux étuis pour disque dur externes AmazonBasics .
Pour sécuriser au mieux vos données, répartissez PC et disques durs externes dans des sacs différents !
Une multiprise de voyage
Nous avons investi dans une multiprise pour voyager et charger tout notre matériel photo et vidéo sereinement. Celle-ci dispose de 4 ports USB en plus des 5 fiches standards. Un gain de temps dans les pauses recharges !
Nous utilisons une multiprise Bestek aux standards européens.
Et vous, quel est votre équipement photo ? Qu'est-ce qui vous semble indispensable quand on pratique la photographie ?
Vous avez aimé notre article sur le matériel photo et vidéo en voyage ?
Partagez-le ! C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.
Encore plus de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux!
1 abonnement = 1 coup de pouce !
Abonnez-vous pour recevoir 5 presets Lightroom GRATUITS et nous suivre dans nos aventures !
Pack de Presets Lightroom pour éditer vos photos portait ou paysage ! Que ce soit pour Instagram ou ailleurs ! Notre guide vous explique pourquoi et comment utiliser les presets Lightroom !