Visiter Luang Prabang : que faire et que voir ?
Visiter Luang Prabang : que faire et que voir ?
Luang Prabang est une étape absolument incontournable de votre voyage au Laos. Posez votre sac-à-dos et partez découvrir cette superbe ville, où spiritualité et histoire se mélangent. En route vers le cœur du Laos !
Dans le cas où vous atteignez Luang Prabang par bus de nuit, vous serez sûrement déposé à la gare routière, à environ 2 km du centre-ville.
Si vous avez l'habitude de voyager en Asie, vous ne serez pas surpris par l'assaut des chauffeurs de tuk-tuk qui vous scandent des noms d'hôtels et vous proposent de vous y conduire. Si c'est la première fois, pas de panique et référez-vous à notre article Road Trip en Asie pour connaître la bonne conduite à adopter.
En revanche, si vous atteignez la ville en avion, sachez que l'aéroport est à 4 km du centre-ville. Prenez un taxi pour vous rendre à votre hôtel et prenez garde aux prix de la course. Les touristes et backpackers fraîchement débarqués sont les proies idéales des petits arnaqueurs.
Où dormir à Luang Prabang ?
Nous vous recommandons d'avoir réservé au moins votre première nuit en hôtel ou en guesthouse : vous éviterez ainsi de céder au discours d'un harangueur un peu trop insistant, qui risque bien de facturer votre nuit d'hôtel au double du prix classique. Selon votre moyen de transport jusque là, mieux vaut avoir tout prévu et vous vautrer dans un lit confortable sans avoir à déambuler en quête d'un toit, c'est tout ce que le corps réclame après 28 heures de voyage.
Réserver ses premières nuits d’hôtel est un conseil que nous donnons régulièrement dans ce blog de voyage, pour la bonne raison que ça vous enlève une sérieuse épine du pied à l’arrivée.
Vous avez visité la capitale du Laos, Vientiane, et êtes resté sur votre faim ? Vous trouverez là de quoi satisfaire votre appétit pour les belles villes. Contrairement à la capitale, il est impossible de visiter le Laos sans passer par Luang Prabang. Située sur les bords du fleuve Mékong, c’est un joyau qui sait séduire les voyageurs au Laos.
L’ancienne capitale du pays est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. La ville est connue pour ses nombreux vats, monastères et temples bouddhistes. Elle est idéale pour faire des balades en vélo ou simplement flâner : se balader en ville est agréable, d'autant plus qu'il est très facile de la parcourir à pied de long en large. On y trouve de nombreuses maisons coloniales, rappels de l'époque de l’Indochine française, transformés en hôtels, restaurants ou boutiques. Comme au Vietnam, beaucoup d’inscriptions sont en français, ce qui fait également du Laos une destination aux saveurs particulières pour tout francophone. Pour explorer les alentours, n’hésitez pas à louer un scooter.
Que faire dès votre arrivée ? Ne ratez pas le marché nocturne sur Sisavangvong Road, la rue principale et l'un des meilleurs marchés que nous ayons croisé sur notre route. Pourquoi ? Pour ses produits locaux et authentiques, qui sortent des contrefaçons que l’on retrouve partout. C'est le bon endroit pour faire son shopping de voyage et ramener des souvenirs uniques. Bien sûr, vous trouverez des faux et des objets usinés, mais une bonne partie est produite artisanalement. C'est très plaisant à voir !
Visiter Luang Prabang, c'est aussi faire un plongeon dans l'histoire moderne laotienne en visitant le palais royal (Haw Kham en lao). Construit au début du XXe siècle pour abriter la famille royale sous le protectorat français, le palais royal a été transformé en musée à la fin de la monarchie au Laos. Il renferme des pièces de collections précieuses, telles que des statues, des peintures ou des objets du quotidien. Chaque pièce a été construite pour un but précis et chacune est décorée en fonction.
La visite du palais royal est un excellent moyen de s'intéresser au passé du Laos et d'en savoir plus sur les événements tragiques qui ont marqué son histoire récente. L'entrée du palais est payante, mais vous pouvez vous promener dans les jardins, si la visite de l'édifice ne vous tente pas plus que ça.
Après votre visite du palais royal, repérez l'escalier qui monte vers le sommet du mont Phousi. Faites-vous violence pour y aller tôt le matin ou tard le soir : vous pourrez profiter d'un lever ou coucher du soleil à l'abri de la chaleur et des touristes. C'est l'un des incontournables.
Au sommet, vous y trouverez un point de vue superbe de la ville et la végétation luxuriante tout autour. Vous attend également le stupa de That Chomsi, où vous pourrez procéder à un lâcher d'oiseau supposé porter chance, à condition d'y aller en journée. La vue panoramique est formidable et l'ascension du Mont Phousi est à la fois rapide et facile. Se déroule sous vos yeux un paysage superbe, qui vous rappelle que le cœur du Laos bat bien à Luang Prabang. Aucune excuse pour ne pas y aller !
Tous les matins, très tôt dans les rues, vous pourrez assister au tak bat, la quête des moines. Les habitants sortent de chez eux et font offrande de nourriture aux bonzes. C'est de cette manière qu'ils vivent, jour après jour.
C'est une expérience particulière à ne pas rater, nous vous conseillons cependant de vous tenir à l'écart et de ne pas y participer si vous n’êtes pas bouddhiste et habitué à la chose. Restez discret afin de ne déranger personne, idem si vous voulez prendre des photos. De nombreux touristes ne respectent pas les moines et les prennent pour des bêtes de foire, ce qui est bien attristant. Soyez un touriste responsable !
Une fois le centre de la ville arpentée de long en large, préparez une expédition aux cascades de Kuang Si, à une trentaine de kilomètres de la ville. Pour vous y rendre, le moyen le plus économique est encore en tuk-tuk. Le mieux reste encore de demander à votre hôtel, vous pourrez sûrement y aller à plusieurs voyageurs et ainsi partager le prix.
La grande cascade de Kuang Si se trouve au bout du chemin, mais au prix de quelques minutes d'escalades, vous trouverez d'autres trésors cachés dans une végétation luxuriante. Nous vous conseillons d’y aller tôt pour éviter la horde de touriste. Pour les aventureux sans peur, il est possible de se baigner à condition d'apprécier l'eau glacée. Que les courageux lèvent la main !
Évitez également d'y aller le week-end, quand la population locale reprend son droit et remplace les touristes, en nombre.
Repérez un stand qui vous convient le long de Sisavangvong Road et goûtez un un sandwich poulet, bacon, avocat ou autres, un bol de riz gluant, accompagné d'un fruit shake en dessert. Un repas sur le pouce, léger, idéal pour visiter Luang Prabang et caler le petit creux quand il fait trop chaud pour manger un vrai repas.
le Banneton, une boulangerie française, si vous êtes en manque de baguette, même en voyage au cœur du Laos.
le Dyen Sabai Restaurant, un petit resto très sympa qui sert une très bonne cuisine traditionnelle. Pour vous y rendre, traversez le pont en bambou par-dessus la rivière Nam Khan qui se jette dans le Mékong, joliment éclairée la nuit. Si vous y allez la journée, vous pourrez vous balader dans le village d'à côté et profiter d'une immersion dans la vie locale.
Utopia est the place pour boire un verre. Bar très tranquille à l'ambiance atypique, idéal pour chill sur des poufs, avec vue sur le Mékong. Des sessions yoga sont organisées le matin, de quoi commencer sa journée les chakras correctement alignés.
Le mieux, c'est d'expérimenter !
Si vous avez lu notre article Visiter le Laos, vous savez que le nouvel an lao, dit Pimai, a lieu chaque année à la mi-avril. Les festivités durent quelques jours et, par chance, nous avons pu assister à l'une des cérémonies lors de notre passage à Luang Prabang. Difficile de décrypter la signification de cette procession, mais l'expérience vaut le coup, rien que pour l'ambiance. Si possible, organisez votre séjour pour être à présent à cette période et prendre part à la fête !
Vous avez prévu de visiter Luang Prabang ? Ou connaissez-vous déjà la ville ? Qu'avez-vous apprécié là-bas ? Racontez-nous vos anecdotes de voyage dans les commentaires !
Vous avez aimé notre article sur Luang Prabang ?
Partagez-le ! C'est une façon simple de nous soutenir et (qui sait ?) d'entraîner vos amis vers une nouvelle aventure.
Envie d'en voir plus sur Luang Prabang ? Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
1 abonnement = 1 coup de pouce !